Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment réussir à apprendre rapidement à jouer du piano ?

Le piano est l’un des instruments les plus aimés par les amateurs de musique. Cet instrument est élégant et montre une réelle capacité à comprendre les notes. Que ce soit pour le plaisir ou pour des raisons professionnelles, de nombreuses personnes veulent apprendre le clavier. Cependant, ils appréhendent ce moment, parce que cela peut paraitre difficile. Dans la suite, nous vous donnons des astuces pour réussir l’apprentissage du piano en peu de temps.

Prendre un professeur particulier

Lorsque vous n’avez aucune notion de piano, l’idéal est de commencer l’apprentissage en vous faisant accompagner. Vous pourrez vous rendre dans un centre où on apprend de la musique, ou faire recours à un enseignant particulier. Si vous voulez évoluer rapidement, la seconde option est l’idéal. Il faudra chercher un professeur particulier qui s’occupera exclusivement de vous.

En optant pour une leçon de piano chez soi, vous choisissez une solution qui permet une réelle flexibilité dans votre apprentissage. Vous pourrez définir les heures en commun accord avec votre enseignant et la fréquence par semaine. De plus, le professeur comprendra votre niveau réel et pourra donc vous accompagner étape par étape pour que vous évoluiez. Puisqu’à chaque séance, il n’a que vous comme étudiant, il donnera le meilleur de lui-même pour que vous ayez les résultats que vous escomptez dans le délai que vous vous êtes assigné.

Faire des exercices réguliers

Les cours de l’enseignant particulier sont importants, mais ils ne suffiront pas. Vous devez chercher à aller au-delà en vous exerçant seul. D’ailleurs, votre professeur pensera à vous donner des exercices qui vous permettront d’évoluer, même s’il n’est pas présent.

La plupart du temps, il s’agira de travaux pour l’entrainement de vos doigts. En effet, il est important d’avoir des doigts habiles lorsqu’on veut manier le clavier à la perfection. Vous devez littéralement connaitre chaque note du bout des doigts pour réussir à être un bon pianiste.

Grâce aux exercices personnels, vos doigts seront plus souples et plus agiles. Pensez aussi à effectuer des exercices de solfège afin de pouvoir lire les notes. Votre professeur particulier vous donnera certainement des cours sur cet aspect. Cependant, votre détermination à aller de l’avant sera ce qui vous permettra d’avoir une meilleure connaissance des notes.

Si vous commencez à comprendre comment fonctionne la lecture des notes, vous pourrez chercher à savoir comment jouer et lire de façon simultanée. Cet aspect nécessite beaucoup de pratique, mais il est certain que vous y arriviez. Il faudra prendre le clavier du piano comme le clavier de l’ordinateur. Au début, il est difficile d’avoir les yeux sur son écran et de taper, mais avec de la pratique, on s’habitue.

Écouter régulièrement de la musique

Lorsque vous apprenez à jouer du piano, la façon dont vous écoutez la musique commence à changer. Vous n’écoutez pas juste pour les paroles, la mélodie devient importante. Vous cherchez à comprendre les notes qui ont été utilisées.

Grâce à une écoute régulière, votre oreille deviendra plus sensible aux notes et vous pourrez les déchiffrer plus facilement. Vous pourrez alors faire une lecture des notes afin de mieux comprendre comment la musique a été réalisée. Cet exercice permettra de rendre votre oreille musicale fine et vous donnera donc plus de chance d’être un excellent pianiste. Il vous sera plus facile de reproduire différentes musiques sur votre piano.