Le printemps est le moment où les abeilles domestiques se recréent. Le mode de reproduction naturel des abeilles est l’essaimage. La durée de l’essaimage au printemps dure généralement environ trois semaines. En général, un seul essaim d’abeilles se divise et devient 2 pendant toute la période d’essaimage.
Comme l’essaimage implique généralement une perte de production, les apiculteurs tentent de décourager ce comportement. L’une des façons dont les apiculteurs éliminent l’essaimage dans leurs ruches est d’acheter de nouvelles abeilles chaque printemps pour remplacer celles qu’ils ont retirées des ruches l’automne précédent. Une autre technique fréquemment utilisée par les apiculteurs pour décourager l’essaimage est la production d’un nid de démarrage. Le fait de produire une ruche de démarrage et de la diviser ensuite encourage les abeilles à rester dans leurs ruches. Certains apiculteurs pensent que les abeilles essaiment simplement lorsqu’elles ont une abondance de nourriture dans la ruche. Les apiculteurs qui souscrivent à cette théorie utilisent une méthode appelée “checker boarding” pour dissuader leurs abeilles d’essaimer. Lorsqu’un apiculteur met ses ruches en échec, il se débarrasse de quelques cadres de miel pleins, ce qui donne aux abeilles l’impression qu’elles n’ont pas de miel en réserve et les dissuade donc d’essaimer.
Il est inhabituel pour une abeille d’essaimer lorsqu’il y a une nouvelle reine dans la ruche. Au fur et à mesure que le temps passe et que la reine vieillit, c’est le moment où la ruche se prépare à essaimer. Normalement, la reine âgée confie l’essaim principal, laissant une reine vierge à sa place. Lorsque la reine âgée se prépare à essaimer avec l’essaim principal, elle arrête de pondre des œufs. Elle se concentre sur sa remise en forme pour pouvoir voler lorsqu’elle quitte la ruche (la seule autre fois où la reine a volé est lors de son vol nuptial). Lorsque les petits essaims quittent la ruche, ils sont souvent accompagnés de la reine vierge.
Lorsqu’elles quittent initialement la ruche en essaim, les abeilles ne s’éloignent généralement pas de la ruche qu’elles ont toujours connue. Après avoir fui le nid, les abeilles choisissent une branche d’arbre à proximité ou sous un avant-toit. Les abeilles salariées se regroupent autour de la reine, la protégeant. Une fois la reine sécurisée, certaines abeilles, les éclaireuses, parcourent les lieux jusqu’à ce qu’elles trouvent une ruche appropriée pour en faire leur tout nouveau foyer.
Certains apiculteurs considèrent l’essaimage comme une méthode pour réapprovisionner leurs ruches. Un apiculteur compétent n’a aucun mal à capturer un groupe d’abeilles essaimantes. Les apiculteurs utilisent un gadget appelé phéromone Nasrove pour tenter les abeilles mellifères en essaim.
Lorsqu’elles essaiment, les abeilles n’emportent aucune nourriture supplémentaire. Le seul miel qu’elles sont autorisées à prendre dans la ruche des mères et des pères est celui qu’elles ont recueilli.
Bien que les abeilles à miel n’essaient généralement qu’au printemps, il n’en va pas de même pour les abeilles africanisées, également appelées abeilles tueuses. Les abeilles africanisées essaiment chaque fois qu’elles ont du mal à trouver de la nourriture.
Bien qu’elles ne s’attaquent généralement pas aux individus lorsqu’elles essaiment, la présence d’un essaim d’abeilles a quelque chose de terrifiant. Il n’est pas rare qu’un apiculteur soit appelé pour attraper un nid d’abeilles en essaim.