Personne ne sait vraiment quand quelqu’un a envisagé pour la première fois de récolter le miel des ruches. Nous savons cependant que l’art de l’apiculture existe depuis longtemps. Des archéologues ont en effet trouvé des illustrations de grottes représentant la récolte du miel. Ces grottes ont été découvertes en Afrique et dans les régions orientales de l’Espagne. Les archéologues pensent que les illustrations rupestres ont été produites en 7000 avant Jésus-Christ. La plupart de ces images montrent des personnes en train de récolter du miel sur des rochers et des arbres, mais quelques-unes d’entre elles illustrent des personnes se tenant debout, sans bouger, au milieu d’un essaim d’abeilles. Les chercheurs pensent que les premiers habitants des grottes ont découvert que la fumée avait un effet intéressant sur les abeilles.
Les premières ruches artificielles étaient construites en poterie, en vases et bols d’argile, et en paniers de paille ressemblant aux arbres et aux crevasses des rochers qui attiraient les abeilles dans la nature. Les premiers apiculteurs ont découvert comment attraper les essaims d’abeilles dans ces récipients. Une fois piégées, les abeilles continuaient à transformer les récipients en ruche.
Il est prouvé que de nombreuses civilisations anciennes, comme les Myans, élevaient des abeilles et récoltaient leur miel.
Les passionnés d’histoire romaine savent que les abeilles et le miel jouaient un rôle dans la culture romaine. La déesse Mellona, était la protectrice des abeilles.
Les Grecs avaient également beaucoup d’estime pour les abeilles. Sur le mont Olympe, la maison de Zeus, elles buvaient le nectar fourni par les dieux (les experts pensent que le nectar auquel les Grecs faisaient référence était du miel). Le folklore grec déclare que les abeilles étaient responsables de la construction du deuxième temple d’Apollon. Dans son ouvrage intitulé “Histoire des animaux”, Aristote décrit la capacité des abeilles à localiser les fleurs.
La période comprise entre les années 1500 et 1851 a été une période d’évolution pour l’apiculture. La première modification importante de l’apiculture s’est produite à la fin des années 1500. C’est à cette époque que l’on a découvert le cycle de vie de l’abeille domestique. Une fois que les apiculteurs ont compris le mode de vie des abeilles, ils ont pu mieux s’occuper de ces insectes ailés.
Des ajustements aux ruches synthétiques ont commencé à se produire. Alors que les apiculteurs, les amateurs d’agriculture et les chercheurs souhaitaient en savoir plus sur le processus de vie des abeilles, les apiculteurs ont essayé de trouver des méthodes pour créer une ruche qui leur permettrait de voir facilement à l’intérieur de la ruche.
Un Américain, Lorenzo Langstroth, a créé la toute première ruche mobile.
Dans les années 1850, l’abeille européenne est introduite en Californie. Après la Californie, les abeilles à miel ont été présentées en Oregon et au Canada.
On pense qu’il y a actuellement plus de 210 000 apiculteurs aux États-Unis. Ensemble, ces apiculteurs gardent et entretiennent plus de 3 millions de ruches actives.