La médecine chinoise conventionnelle gagne en popularité aux États-Unis, car un nombre croissant de personnes découvrent les bienfaits de l’acupuncture, de l’acupression, de la massothérapie profonde, du Qigong et des médecines naturelles. Les Occidentaux sont les nouveaux venus dans les villes en ce qui concerne ces traitements, car plus d’un quart de la population mondiale pratique la MTC, également appelée médecine asiatique.
Le National Institute of Health et l’Organisation mondiale de la santé considèrent que la MTC est un choix judicieux par rapport à la médecine occidentale, et plusieurs compagnies d’assurance médicale couvrent désormais l’acupuncture comme traitement de nombreuses affections. C’est extrêmement excitant pour ceux d’entre nous qui trouvent que l’acupuncture est une aide formidable pour réduire la douleur et stimuler la circulation.
L’acupuncture a vu le jour en Chine il y a environ 3 000 ans et constitue le type de traitement médical le plus répandu dans le reste du monde, car ce traitement ne se contente pas de soulager la douleur immédiate, mais constitue un traitement préventif puisqu’il réaligne le Qi (prononcé “Chee”).
Le Qi est l’énergie vitale du corps, tous les points montent à partir du Qi et aussi il se déplace et aussi relie un individu à la planète et au ciel. C’est également la source de la guérison naturelle du corps, toutes les maladies peuvent être attribuées à un déséquilibre du Qi, et les points d’acupuncture sur le corps libèrent le Qi et lui permettent de circuler naturellement – le corps peut alors commencer à se rétablir.
Dans le cadre du diagnostic médical en acupuncture, l’expert pose une longue liste de questions, dont certaines sont généralement considérées par les Américains comme étant de nature privée. Les questions portent sur tout ce qui va du détail des habitudes de repos à la quantité de défécations par 24 heures en passant par les plats d’une journée normale. Ces questions sont nécessaires, car plus l’acupuncteur dispose d’informations, mieux il peut déterminer où le Qi est bloqué.
Ensuite, la personne se repose généralement sur une table de massage (en Orient, l’acupuncture est généralement pratiquée en position de repos) et le professionnel place des aiguilles très fines dans certains des plus de 2 000 points du corps qui sont reliés à 14 voies ou moyennes. L’insertion des aiguilles ne fait pas mal, et contrairement à ce que vous avez pu entendre, il/elle ne les tourne pas ou ne les enfonce pas dans la peau. Elles sont placées simplement sous la surface ainsi que le brevet est laissé dans un espace relaxant et tamisé pendant environ une heure. Il existe différentes dimensions et longueurs d’aiguilles, chacune correspondant à une affection et à un facteur précis. Les aiguilles sont fabriquées en acier inoxydable extrêmement fin et sont souples ; elles sont jetées après chaque utilisation.
Les traitements à base de plantes constituent une autre forme de MTC ; ils sont généralement utilisés en conjonction avec l’acupuncture. Étant donné que tous les points sont interconnectés, les malaises et les problèmes corporels ont beaucoup à voir avec les sentiments et le processus de réflexion d’une personne. C’est pourquoi les personnes qui souffrent de douleurs persistantes sont aussi souvent découragées. Les praticiens de la MTC donnent généralement des herbes aux personnes concernées pour les aider à se détendre ou à s’apaiser pendant les séances d’acupuncture. C’est ce qu’on appelle l’herboristerie tonique, et certaines des herbes préférées utilisées sont peut-être déjà dans votre cuisine. Le thé écologique et le ginseng sont deux des herbes les plus connues utilisées en MTC, mais voici d’autres aliments considérés comme “chauds” qui aideront à préserver la santé et à rétablir l’équilibre d’un Qi épuisé : Le riz et les nouilles, le brocoli, les blancs d’œufs, le poisson et la volaille. Ce n’est pas une coïncidence si ces aliments sont parmi les pierres angulaires de toute préparation alimentaire orientale.
Pour avoir une vue d’ensemble de la MTC, nous avons abordé l’acupuncture (évitement et traitement), les traitements biologiques et l’alimentation, il est donc idéal de parler de l’exercice. Entrez dans le Qigong (prononcé Chee Kung.) Qi, évidemment, suggère toujours l’énergie, et gong suggère le travail ou la méthode. L’art et la méthode du Qigong impliquent l’exercice de la position, de la respiration, de la réflexion et aussi des mouvements lents et contrôlés du bras ou des jambes. Le Qigong est un excellent exercice et, en raison de sa popularité, vous pouvez généralement trouver des cours dans votre région en ouvrant simplement l’annuaire téléphonique.